Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Le paiement en espèces en France

Payer par pièces et billets en euro vous libère immédiatement de votre dette. Ce paiement en espèces peut cependant parfois être refusé ou limité. Ces cas sont précisés par la loi.

Votre paiement en espèces peut être refusé par un commerçant

Le refus est possible si :

  • les pièces ou les billets n'ont pas cours légal en France. Par exemple, des francs ou des devises étrangères,
  • les pièces et billets ne sont pas en bon état, en particulier si, étant gravement endommagés, ils sont susceptibles d'être rejetés par la Banque de France,
  • vous présentez plus de cinquante pièces en un seul paiement,
  • vous ne faites pas l'appoint,
  • le billet (ou la pièce) est manifestement faux. Le commerçant est alors tenu de prévenir immédiatement la police. En cas de simple doute quant à l'authenticité du billet ou de la pièce, il pourra relever votre identité, pour le cas où par la suite, la pièce ou le billet s'avérerait effectivement faux.

Pour les paiements de moins de 30 euros, le paiement sans contact représente une alternative. Pour les paiements de gros montant, le chèque de banque ou le virement sont les mieux adaptés.

Retour haut de page

Certains règlements ne doivent pas dépasser un montant fixé légalement

Depuis le 1er septembre 2015, il est interdit aux personnes physiques ou morales résidant fiscalement en France de payer en espèces un montant supérieur à 1 000 euros (auparavant le seuil était de 3 000 euros) pour une transaction entre professionnels ou entre un professionnel et un particulier. Ce seuil est de 15 000 euros pour les non-résidents.
Depuis le 1er janvier 2014, il est impossible d'effectuer en espèces un règlement dû aux finances publiques (impôts, taxes, amendes, les factures hospitalières ou des collectivités locales et établissements publics locaux) s'il dépasse 300 euros.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Bien utiliser l'argent liquide

Adapté pour payer de petits montants, l'argent liquide est le plus vieux moyen de paiement existant encore. S'il est toujours risqué d'en avoir trop sur soi ou chez soi, il peut être utile au quotidien. Quelles précautions prendre ? Comment retirer ou déposer des espèces sur son compte ? Comment fait-on hors zone euro ? Ce guide rappelle les règles à connaître.

Voir le mini-guide

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact permet de régler facilement, rapidement et en toute sécurité les petits montants avec sa carte bancaire ou son mobile, sans avoir besoin de monnaie. Voici quelques explications sur ce mode de paiement.

Voir le mini-guide

Autres sites

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Quiz

Connaissez-vous le moyen de paiement adapté à la situation ?

Savoir utiliser les moyens de paiement à bon escient peut vous éviter des déconvenues et des frais.
Jouer