Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Les paiements sans contact

Le paiement sans contact permet de régler facilement, rapidement et en toute sécurité les petits montants avec sa carte bancaire ou son mobile, sans avoir besoin de monnaie

La technologie "sans contact"

Cette technologie appelée NFC ("Near Field Communication" standard international) repose sur l'utilisation des ondes radio RFID (Radio Frequency Identification). Elle permet à deux appareils de communiquer entre eux sans contact, par radio à courte distance.

Déjà largement utilisée dans les transports, elle est envisagée et même parfois testée pour plusieurs domaines : billetterie, carte d'identité, carte santé, le paiement par téléphone mobile ... et le paiement par carte bancaire.

Les opérateurs de téléphonie mobile y participent, avec la plupart des établissements bancaires, en utilisant la nouvelle génération de mobiles.

Retour haut de page

Avec sa carte

Si votre carte est équipée, le symbole "sans contact" y est apposée, la procédure varie selon que le montant est supérieur ou inférieur à 30 euros (depuis octobre 2017, les nouvelles cartes distribuées intégreront le nouveau plafond de 30 euros).

Voici comment cela se passe :

  • pour des petits montants, jusqu'à 30 euros maximum, le passage devant la borne sans contact suffit ; vous n'avez pas de code confidentiel à taper.
  • au-delà de ce montant, la carte doit être insérée et le code confidentiel tapé. Par souci de sécurité, le terminal de paiement peut aussi demander au client de saisir son code, au delà d'un certain montant cumulé de paiements sans contact.

Le montant est débité du compte bancaire dans les mêmes conditions qu'un paiement classique par carte. Un ticket de paiement est édité. Il ne s'agit pas d'une carte à recharger (comme le porte monnaie électronique).

Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment demander à votre banque, gratuitement, un échange pour une nouvelle carte non équipée de la fonctionnalité sans contact.


A savoir

Les cartes sans contact sont sécurisées. Un fraudeur potentiel ne pourrait pas intercepter le code confidentiel, ni le cryptogramme visuel (les 3 chiffres au verso de la carte).

Quant aux autres données personnelles, les banques et le Groupement des Cartes Bancaires CB ont suivi les recommandations de la CNIL : ni vos nom et prénom, ni l'historique de vos transactions ne pourront être interceptés via l'interface sans contact de la carte.


A savoir

Si vous ne voulez pas de la fonctionnalité sans contact, contactez votre banque. Elle devra accéder à votre demande gratuitement et sans condition. Selon les cas :

  • elle proposera une désactivation de la puce sans contact NFC de votre carte actuelle,
  • ou elle vous adressera une nouvelle carte sans cette fonctionnalité.

En cas de difficulté, n'hésitez pas à réclamer auprès du service clients voire à saisir le médiateur si besoin.

Retour haut de page

Avec son téléphone mobile ou smartphone

De plus en plus souvent, les nouveaux modèles de mobiles ou smartphones sont conçus pour réaliser un paiement sans contact. Appelé m-paiement ou paiement mobile, ce système s'étend.

Voici comment cela se passe :

  • pour des petits montants, en général de l'ordre de 20 euros environ, le passage devant la borne sans contact suffit ; vous n'avez pas de code confidentiel à taper.
  • pour des paiements de montant supérieur, vous êtes invité à saisir un code confidentiel sur votre téléphone mobile, différent du code PIN. Pour conclure le paiement, vous repassez le téléphone mobile devant la borne de paiement. Le règlement est alors débité du compte bancaire et un ticket de paiement est édité.

A savoir

Il se peut que vos paiements sans contact soient encore limités à 20 euros, et ce jusqu'au renouvellement de votre carte à sa date d'expiration.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Mini-guides

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact permet de régler facilement, rapidement et en toute sécurité les petits montants avec sa carte bancaire ou son mobile, sans avoir besoin de monnaie. Voici quelques explications sur ce mode de paiement.

Voir le mini-guide

Autres sites

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Quiz

Connaissez-vous le moyen de paiement adapté à la situation ?

Savoir utiliser les moyens de paiement à bon escient peut vous éviter des déconvenues et des frais.
Jouer